Cette question revient tellement souvent que j’ai voulu vous en parler ici et vous partager mon parcours.
Quand je rencontre des nouvelles personnes et que je leur dis que je suis comédienne voix off, cela passionne mais cela intrigue aussi beaucoup car les gens réalisent qu’il y a des voix partout (à la Tv, à la radio, dans les bus, les métros, les trains, les répondeurs, dans les magasins, dans des jouets etc…) mais ils n’imaginent pas que c’est un vrai métier.
Alors ils me posent à chaque fois la même question « comment on devient comédien/ comedienne voix off ? »
Et je leur raconte mon parcours.
Le début de mon parcours est un peu farfelu mais c’est ce qui fait que j’en suis là aujourd’hui.
Depuis très jeune j’ai un goût prononcé pour l’artistique et le cinéma.
J’ai fait pas mal de théâtre, mais plutôt du théâtre d’improvisation.
Au tout début je rêvais d’être danseuse au Lido, mais ça c’est une autre histoire…
À la fin de l’adolescence je voulais être critique cinéma. Mais je n’ai jamais trouvé la fibre de l’écriture.
Je me suis alors mise en tête que je serai Amanda Woodward de Melrose Place. (Vous voyez qui c’est ?? )
Elle était directrice d’une agence de pub et j’étais en fascination devant elle je ne sais pourquoi.
Je me suis alors inscrite en école de commerce spécialité marketing et dès mon premier stage en entreprise j’ai choisi une entreprise de cinéma car ce milieu était pour moi un rêve.
Quitte à viser haut, autant viser Hollywood !
Et, coup de chance ou coup du destin, un français me propose une place dans un studio de production à Los Angeles, car lui aussi, quelques années avant, un français l’avait aidé à réaliser son rêve de travailler aux États Unis.
J’accepte et je vis une expérience incroyable.
Je rentre en France à la fin de mon stage et je devais trouver mon stage de dernière année.
Je me dis alors « quitte à bosser dans le cinéma à Hollywood, autant que ce soit dans un des plus gros studios des usa »
Et là, Paramount Pictures me choisit sous les recommandations du premier studio.
Et je passe une année de folie à travailler chez eux en tant qu’Assistante Marketing.
C’est là que je découvre le métier de voix off car je m’occupais des bandes annonces de films.
C’est en voyant défiler les comédiens et comédiennes voix off que je me rend compte que c’est un métier incroyable et tellement fou !!!!
Ça y est, J’ai trouvé ma voie/voix (jeu de mot douteux je vous l’accorde)
Je rentre en France et c’est décidé, je serai comédienne voix off !
Je trouve un petit boulot d’assistante de direction pour gagner ma vie en attendant de me lancer, je fais des blagues à mes collègues au téléphone pour passer le temps et l’un d’eux me dit de passer des casting voix car j’ai une voix intéressante et un peu cartoon.
Je ne réussi pas le casting mais on m’encourage fortement à continuer.
Je décide alors de répondre à plein de castings différents et je me retrouve au sein d’une équipe radio pour un talk show sur une webradio. Ca y est je parle dans un micro (souvent pour dire n’importe quoi mais qu’importe! On rigole bien)
Et ces personnes là me forment peu à peu au métier de comédienne voix off en me donnant les codes et les intonations classiques des pubs, jingles et promos.
Jusqu’à ce qu’on me dise que je suis prête à me lancer et qu’on me donne mon premier client !
Je monte ma structure, j’investis mes économies dans un home studio et je m’assure d’avoir un son de qualité professionnel pour me lancer.
Et c’est parti !!!
J’enregistre mes premières pubs, je découvre un métier que je ne connais pas, j’envoie ma première démo à un maximum de studios et le bouche à oreille fonctionne !
La suite, eh bien, ce sera pour la prochaine fois car je dois aller enregistrer une girafe !
sophie courtois dit
Merci Nelly pour ce parcours de vie. Oui, c’est un métier passionnant, étrange, un peu comme celui de rallumeur de réverbères…Et il ne faut jamais oublier que c’est un vrai parcours dont il s’agit, on ne devient pas comédien voix off en deux coups de cuillère à pot, ça s’écoute, se répète, se peaufine, se scrute, se cherche et le tout avec amusement et sérieux, un savant dosage. Moi je suis toujours un peu inquiète quand les gens pensent qu’on devient comédien voix off parce qu’on a une belle voix et que ça suffira bien pour faire l’affaire. Donc, merci de montrer par cet article qu’en plus d’une formation, il faut avoir plusieurs cordes à son arc.
Bon vent vocal dear lady…
Nelly Rebibo dit
Merci beaucoup Sophie ! C’est drôle, l’idée de mon prochain article blog est d’expliquer justement pourquoi il ne suffit pas d’avoir juste une belle voix… je l’ai commencé, je le mets bientôt en ligne, et encore une fois, je ferai un parallèle avec mon parcours et mon vécu 😉 merci en tout cas pour ton commentaire.